notre histoire

Fondatrice des deux projets en un concept

Matumona Kembi Olga

 

Les deux projets de création d’entreprise ont eu et ont un impact sur mon quotidien.

J’ai été amenée à ponctionner une partie du budget familial et mon temps de travail a été et sera largement  supérieur à celui d’un salarié.

Ma disponibilité pour les week-ends, les vacances et les soirées s’en trouveront forcément affectées.

                                    

MAIS

 

Choisir un secteur qui vous convienne, j’ai surtout trouvé le sens que je désirais donner à ma vie et laisser le meilleur de moi à ma fille "TerraNova" une boutique de produits naturels essentiellement locaux & artisanaux zéro déchet à des prix égaux aux portefeuilles pour et avec le consom’acteur en mettant en avant les artisans et au possible le local et de saisons (dans le respect de la nature, promouvoir la joie à travers les arts et en échangeant sur nos différences. Se positionner face à l’autre en toute humilité. Entendre sans répondre, accueillir l’autre sans jugement)

 

Ainsi que donner ce qu’il y a de mieux aux enfants car le magasin permettra la viabilité et le bon fonctionnement financier de " Nous les enfants du monde" un milieu d'accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans. Proposition d’outils d’apprentissage comprenant les besoins cognitifs, moteurs, affectifs et physiologiques dans les étapes du développement naturel de l’enfant. Avec des pédagogies centrées sur l’ensemble des ressources personnelles de l’enfant (Aide-moi dans mon cheminement)Soutenir l’autonomie sans l’influencer.

À écouter sur le lien si ci-dessous en un CLIQUE

https://rcf.fr/embed/1390004

Philippe Olivier, directeur médical aux CHC de Liège, nous parle du Réseau Santé wallon, plate forme d'échange de données de santé, mis en place il y a quelque temps. Avec Olga Matumona-Kembi, nous découvrons "TerraNova", un magasin de produits naturels; elle nous parle aussi d'un autre projet, tout participatif !


Passé

Après l'obtention de mon CESS dans le secteur de la petite enfance, je me cherchais. Trois ans en France et deux ans  de travail dans une crèche parentale ont défini mon destin ; je savais exactement où je voulais aller. De retour en Belgique (Bruxelles), j'ai pris soin de m'occuper de ma mère - ma priorité. Lorsqu'elle décéda  en 2012 (foutu cancer), cette force d'atteindre mes objectifs était plus grande que jamais (une promesse). Un mois après son décès, j'ai rencontré mon mari. En 2013, j'ai entamé la formation IFAPME gestion d'entreprise directrice de maison d'enfants et j'ai célébré mon mariage ainsi qu'un nouveau décès (une deuxième douleur sans nom... ma chewi coco, une amie chère à mon cœur - paix à son âme. En août 2014, j'ai donné naissance à ma fille Marie (le prénom de ma défunte maman - paix à son âme - et j'ai continué la formation. En 2015, je fus diplômée et qualifiée ; je pouvais enfin envisager d’ouvrir mon milieu d'accueil.

present

Tout le monde se demande pourquoi je veux ouvrir un magasin de produits naturels sans emballage. Alors voici :

J'ai eu en cours de route des graves problèmes de santé, donc impossible de faire accueillante chez moi. Suite à cela, a germé l'idée de faire un appel à projet pour ouvrir directement le milieu d'accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans. Action - réaction : plusieurs candidates ont répondu "présente" ; depuis on travaille ensemble : organisation d’événements et autres. Ouvrir un milieu d'accueil, surtout celui que je désire, a un coût important. Et désireuse d’offrir des produits naturels aux enfants, cette autre idée germa de mon esprit : ouvrir un magasin de produits naturels qui ferait vivre le milieu d'accueil où l'on pourrait se fournir pour tout (matériel bois pédagogique, textile,..). De fil en aiguille, sur les réseau sociaux j'ai découvert le zéro déchet et j'ai foncé. Depuis je me démène pour ouvrir le magasin de produits naturels sans déchet essentiellement locaux et artisanaux pour décembre 2016.

Pas de banque, pas de prêt, pas de taux d'intérêts, pas de chaîne. Nous sommes les acteurs des changements positifs           

futur

Ouverture en décembre 2016

 

Nous avons ouvert le 7 décembre 2016. Le chemins fût long


Plusieurs consom’acteurs se sont joints à Olga afin de rendre vivant les deux projets

Aujourd’hui est un jour de constat du chemin parcouru depuis l’appel à projet en mars 2016 pour ouvrir un milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans. Et me voilà embarquée non pas dans un projet mais dans deux projets en un concept.

 

Au fil du concept, j'ai rencontré des personnes authentiques, vraies, des anges qui m’ont portée vers le haut ainsi que des fournisseurs artisans au grand cœur, pour la plupart passionnés, qui soutiennent le projet au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.

 

Mes premiers remerciements vont à mon mari et ma fille qui sont mes piliers et moteurs. Ma mère (Marie) & Ma Chewi Coco (Jen) Que vos âme repose en paix Mes forces.

 

Je voudrais remercier Chloé Maginot(La fée Clochette) pour m’avoir coaché et structuré le projet milieu d’accueil sorti tout droit de ma caboche.

 

Je remercie de tout cœur les quatre puéricultrices et les deux institutrices (Leïla El-Majdoubi, Hanan H-rhais, Caroline, Elodie, Anne-Florence, Cécile Meyer) qui ont commencé l’aventure avec un projet d’ouverture d’un milieu d’accueil à pédagogies alternatives et certains qui ont débuté également avec les deux projets en un concept ; de tout cela restera de bons souvenirs.

 

Cécile Meyer qui, contre vents et marrées, est restée à mes côtés pour aider aux deux projets.

Laure Masengu Tshilele Pour son dévouement et son aide lors de tous nos évènements.

Sissi Soffritti ;-) et mes beaux -parents(Ma famille & la famille de mon mari).

 

Pour le premier évènement : Les intervenantes qui, humainement, ont pris de leur temps pour le salon du 4 juin 2016, qui nous ont fait confiance et qui ont ainsi contribué à la réussite du salon mais aussi à la concrétisation du projet d’ouverture du milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans ainsi que le Mini Market Alternatif de produits locaux naturels sans emballage :

 

• Communication non- violente et gestion des émotions :  Monique Schippers et pour la grande aide apportée par la suite • Naturopathe : Emmanuelle Gerouville • Diététique pédiatrique : Marie-aude Delmotte • Massage bébé : Nadia Lang • Pour les planches en bois avec les logos : MA Fabrique Michel Tourigny. • Maquillage avec produits naturels : Sabrina Baps • Pour la tombola : Sandrine Lacasse. • Présentation des produits naturels pour bébé : Marlène Hrn • Langage des signes bébé : Natasja Provoost • Massage adulte : Alphonsine Matumona • Pour nous avoir fait les super tableaux et toiles des deux logos : Caroline Caro Bonfond

 

Si j’ai oublié des personnes, j’en suis désolée et je les remercie également.

 

Merci à Grima Thabize qui fût une grande sœur et une aide précieuse qui nous a rejoint en juin et qui nous a accompagner à la bonne réalisation des deux projets en un concept.

 

Pour le deuxième évènement : Toutes les personnes qui ont aidés et qui ont participé à la bonne marche du brunch végane du 17 juillet 2016. Merci à Senso Senso d’être venu nous soutenir avec un concert privé.

 

Pour le troisième évènement : La marche parrainée suivie d’un pique-nique zéro déchet du 11 septembre 2016. Merci à tous les fournisseurs qui nous offert, en soutien aux projets et avec plaisir, des produits, des échantillons à distribuer aux consom’acteurs, soutenus par des messages d’encouragement.

 

Les fournisseurs sont :  Line Fontenier (NAMI cosmétique zéro déchet)  Linda (La culture, transformation et commercialisation de fruits biologiques / PAGE FACEBOOK : PAJOTTENLANDER)  Dimitri (Chorti, le sens du commerce équitable. Des producteurs indiens de la région de Chorti au Guatemala directement à votre tasse / PAGE FACEBOOK : Café Chorti)  Sylvia Joris (Carac'terre COSMÉTIQUE)  Delphine Macajoux L'Ayisyèn *Organic Food *Distributor *Promoter COCKTAILS DE FRUITS EN VRAC.  Capitaine Riko (BARBE VERTE) (Barbe Verte vous propose une gamme de produits d'entretien et d'hygiène écologique, durable et artisanal. ECO RESPONSABLE)  Nathalie de kari' T care (laboratoire familiale de cosmétiques naturels qui propose une gamme de soins et de savons à base de beurre de karité brut du Bénin)  Gérard Jean Bouteille (conversation téléphonique) Système de vente de liquide en vrac dans une bouteille consignée)  Eric De Ruest (gaiarome) Fournisseurs en huiles essentielles et cosmétiques naturels pour les plantes et préparations de plantes. Les huiles de massage pédiatriques.  Delphine / PAGE FACEBOOK : Les Thélices de Sophie.  Elisabeth acteur des produits Biotop, produits d'entretien, de lessive et cosmétiques écologiques ; utiliser Biotop c'est éco-logique.

Merci de tout cœur aux participants du pique- nique zéro déchet : Steeven Ruthmann, Céline Vandyck, Gregory Gregory Pij'ga, Sarah et Luis Matumona. Merci à Géraldine de "Goffard sisters" d'être venue nous soutenir, jeune entreprise belge active depuis novembre 2014. Leurs pâtes ALDEBTO sont délicieuses et une gamme aux orties arrive bientôt… humm. Lang Chama pour le instagram.

Pour le quatrième évènement : Et pas des moindres ! Le Crowdfunding lancé le 19 septembre 2016  Merci à :

o Ganaëlle Godenne pour la mise en page du crowdfunding et les illustrations. o Randy Joskin pour l’illustration en BD de l’aventure TerraNova et Nous les enfants du monde. Et ce n’est pas fini pour les planche de BD  Youpiiiiiiie. o Grand Monsieur dans l’ombre qui nous fait tous nos super montages et vidéos pour pas un sous (même pas un cent ! C’est fou fou fou ! Et quel super travaille ! o Mamie Georgette, la propriétaire commerciale qui refait tous les travaux du magasin (électricité, vitrine pose de doubles vitrages, châssis, porte, carrelage et autres. Je n'ai eu que la peinture à faire ! Ouiiii rien que la peinture  Un matin, elle m’a dit : « Je ne saurai venir vous soutenir au pique - nique mais je vous aiderai en mettant un petit quelque chose » ; et effectivement elle l’a fait). . Vicky Mamycine qui a commencer les mesures des meubles et réorganise l’espace pour le Mini Market Alternatif. o Bénédicte Philippart de Foy, Youssra Demane, Aubiane Gilbert, Marie-Andrée Obili, Solange Matthys qui ont soutenu et qui soutiennent encore le projet de façon diverse. o Aurélie Warin, Christelle Salvo des ateliers Les Cocottes pour les cartes de visite en magnet.

o Passage à la radio RCF : Merci à RCF d’avoir accepté que je présente à l’antenne mes deux projets en un concept et également à Maité Maïté Bukasa, Jack pour la deuxième interview.

 

Pour le cinquième évènement : Planète Zen à Libramont : Alors là ! Un truc de fou, de malade ! Des exposants de folie, magiques, en or, extraordinaires, des diamants bruts. Je commence :

Pascal Dethier sans qui rien n’aurait été possible ; c’est juste un homme en or massif.  Tahira Tiziana Danubio, Jihane Ash : bientôt la collaboration avec ces deux diamants bruts je les surkife !  Victori Arts un brin de femme plein d’amour et d’énergie, une collaboration est en marche également  Youpiiiiie !  Gregory Dahan un homme de parole et de cœur, chez qui on va prendre des produits Ricin (cela vous parle ?). Que du bon, bon, bon !  Cindy Faway un ouragan de bonheur ; en deux minutes elle avait fait une contribution au crowdfunding   Karl commercial, marketing qui nous a proposé de nous aider bénévolement pour les deux projets ; il a défini avec l’aide de Grima et Morgan que nous étions un Mini Market Alternatif.  Morgan, monsieur tarte, qui bien sûr fait de succulentes tartes, m’a dit gentiment que les deux logos n’étaient pas du tout conformes et que l’on devait pouvoir, sans texte, savoir de quoi il s’agissait, donc nous avons de suite adapter les deux logos avec la superbe Graphiste Ganaëlle GodenneJoëlle DW qui fait partie de l'association ELI-Scientific (conservation des cétacés et éducation environnementale)  Muriel Degros qui m’a fait manger des fleurs, une mise en bouche surprenante.

 

Si j’ai oublié des personnes j’en suis désolée et les remercie également.

 

Jean Claude Falla pour le monocycle et ceux à venir. Marlène Britta Pour toute la correction de mon TFE et le soutien apporter par la suite. Sabrina Tsh pour les calcules et administratif du Mini Market Alternatif

 

Pour le sixième évènement : Les ateliers au sein du Mini Market Alternatif : Sylvia Joris, Ann Biatour, Laurence Momo de Le Capucin, Tahira Tiziana Danubio, Jihane Ash, Victori Arts, Muriel Degros, Nathalie Mercatoris, …

 

OUI, OUI  J'en prends plein les yeux, plein le cœur avec plein d'étoiles dans les yeux  Une aventure humaine dans laquelle j'en sortirai grandie.

 

MERCI À TOI, À LUI, À VOUS de me prouver que Nous sommes les acteurs des changements positifs.