le 16 sept. 2016  Présentation des deux projets, un concept pour le crowdfunding

le 26 juin 2016  TerraNova, Liège, Vegan, bio, naturel, naturelle, nutrition, argan, Liège, Cosmétique, brocante, angleur

le 22 sept. 2016 Je ne sais pas si j'atteindrai mes buts, mais ce que je sais c'est que rien ni personne ne m'enlèvera l'espoir de croire qu'un jour j'y arriverai.Christine Gonzalez Theracoach

Je ne sais pas si j'atteindrai mes buts, mais ce que je sais c'est que rien ni personne ne m'enlèvera l'espoir de croire qu'un jour j'y arriverai.

Christine Gonzalez Theracoach

 

TerraNova Mini Market Alternatif - produits naturels en Vrac

 

Merci à Céline Oui une vegan ❤️ et une non vegan ❤peuvent s’allier à une cause commune lorsqu'elle est louable et pleine de bon sens Respect, Empathie, Tolérance & Bienveillance. Nous cherchons des produits Vegan aux possibles à mettre dans le magasin & elle nous aides Senso Senso Auteur, compositeur avec un talent et une âme juste magnifique Cécile Meyer La future  institutrice du milieu d'accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans Grima Thabize. Gregory ;-) & Steeven ;-) & Youssra Demane Merci de tout cœur

le 1 oct. 2016  Bonjour à tout les consm'acteurs !!!!Les images valent mieux que de longs discours n'est ce pas ?

le 17 oct. 2016  Présentation des deux projets en un concept, par les porteuses des projets

Des modifications et changement logistique ont été faite. Après la vidéo.  Merci à Grima & Cécile ainsi qu'a Pascal

le 27 janv. 2017 Vous recherchez un lieu pour faire vos courses de manière équitable et responsable ? Dans ce cas, rendez-vous chez Terranova Mini Market Alternatif à Fléron.

Le 19 mai 2017 Groupe 18 - Voyage en Terre Neuve

Pendant cette interview merci au élève de l'école l'Helmo Esas section assistante social, je me trouvais à l’hôpital et mon frère m'a gentiment remplacé. J'ai tout de même retranscrit les questions et réponses. Pour plus de clarification.

 

Comment avez-vous concrétisé le magasin ?

 

Concrétisation et points forts : le commerce s’est concrétisé par un soulèvement de citoyens qui ont œuvré pour deux projets humains avec beaucoup de bon sens. Les acteurs sont la propriétaire, les fournisseurs, les artisans, l’agriculteur, plusieurs consom’acteurs et des bénévoles qui ont donné du temps. Notre devise : "Fait pour les consom’acteurs avec les consom’acteurs"

 

Points faibles : ne pas avoir été financé par une banque ; ce qui nous fait avancer pas à pas avec des produits au compte-gouttes sur plusieurs mois et une logistique compliquée. Mais comme on dit : petit à petit l’oiseau fait son nid ou encore : Rome ne s’est pas construit en 1 jour pardi ;-)

 

Fonctionnement niveau financier

Nous avons fonctionné avec un financement participatif pour le frigo - comptoir afin de proposer des produits frais ; c’est un véritable succès ! Encore merci. Avec la générosité des fournisseurs qui nous font des reports de payement au possible ou des dépôts de produits, ce qui nous permet de vendre et de rembourser et ainsi avoir des nouveaux produits. Mais cela implique une logistique assez compliquée et de longue haleine. Avec l’organisation d’ateliers divers et variés toutes les semaines, des évènements une fois par mois et les générosités des consom’acteurs.

 

Fonctionnement avec fournisseur

Nous commandons les produits à des agriculteurs et mon cher et tendre mari réceptionne très souvent les produits. La plupart du temps ils nous sont livrés par nos charmants artisans. Nous faisons également appel à des grossistes. Nous privilégions essentiellement le circuit court et le plus souvent en dépôt ou le report de payement ou du moins ; un certain laxisme dû a cette aventure folle qui permet de prouver qu’avec l’entraide nous pouvons y arriver.

 

Fonctionnement du magasin

Via le site internet www.terranova-liege.be – le Facebook TerraNova Mini Market Alternatif. Olga la fondatrice et gérante est dans tous les fronts niveau logistique (administratif, gestion du site et réseaux sociaux, commercial, … avec l’aide cruciale de son mari Imré. La famille apporte également une grande aide lors des évènements ou de la vente. Un partenariat avec BanaBilaka ASBL que tient Samuel le frère d’Olga.

 

Les projets futurs

Nous désirons créer TerraNova menuiserie avec un partenariat commercialisant le bois. Le menuisier fabriquera des meubles et jeux pédagogiques en bois pour "Nous les enfants du monde" milieu d’accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans (premier projet) ensuite pour les milieux d’accueil et les particuliers.
TerraNova Mini Market Alternatif financera et injectera de l’argent pour la création de "Nous les enfants du monde". Nous désirons dans le future ouvrir  TerraNova Mini Market Alternatif, TerraNova menuiserie et "Nous les enfants du monde" milieu d’accueil à pédagogies alternative de 0 à 6 ans, partout dans le monde.