Les mamans au naturel

LES MAMANS AU NATUREL

En attendant l’article de nos super blogueuses, voilà un article authentique avec des témoignage de mamans au naturel, comme vous le savez mon parcours n’est pas banal.

Mon introduction

Diplômée en 2015 à L'IFAPME gestion d'entreprise - directrice de maison d'enfants, j'étais heureuse d'enfin pouvoir exercer en tant qu'accueillante à domicile et ainsi en même temps élever mon enfant Marie née en août 2014. Aaaaaah non nullement l’envie de tout contrôler, mais Marie a été tellement attendue que je tenais à la garder un maximum avec moi et lui donner un peu de ce que ma mère m’avait donné.

 

Malheureusement, j'ai eu de graves problèmes de santé et changement radical de notre manière de consommer (riz et pâtes complètes, moins de viande et plus d’aliments frais) et je n’ai donc plus eu la possibilité d'exercer. J'ai donc fait un appel à projet en mars pour avoir des puéricultrices et des institutrices qui puissent m'aider ; on s’est vite rendu compte qu'il fallait beaucoup d’argent pour entreprendre le projet. Sur ce, je me suis dit : pourquoi pas ouvrir un magasin de produits naturels qui ferait vivre le milieu d'accueil à pédagogies alternatives de 0 à 6 ans.

 

Pourquoi le naturel ? Depuis la naissance de ma fille, l’allaitement est exclusif ou limite du lait de chamelle. Oui, vous avez bien lu J Ce lait en poudre, on l’achetait en Hollande à 50 euros le pot ; suite aux révélations sur les réseaux sociaux en février de produits nocifs, pour elle et pour nous, mon mari et moi avons tout balancé et on a dû trouver des alternatives.

 

Quelques produits naturels que j'affectionne pour ma fille L'HUILE DE RICIN superbe pour les cheveux ainsi que L'HUILE D'ARGAN qui peut être aussi utilisée pour la peau. LE BEURRE DE KARITE pour la peau et les cheveux. L'HUILE DE COCO. LE SAVON D'ALEP pour le corps et les cheveux. Pour moi : SAVON NOIR et SAVON DE MARSEILLE. Pour ma fille cela fonctionne et grâce à Dieu elle n'est presque jamais tombée malade, que Dieu me la préserve. UNE TISANE avec CUMIN (soulage les coliques, antalgique, anti-inflammations rhumatismales, hépatites, fièvres), FEUILLE DE LAURIER, (offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.) FENUGREC pas obligatoire et pour finir le plus magique, ajoutez une cuillère de MIEL (pas avant 1 an, pour ma part elle a bien réagi même un peu avant 1 an) Merci belle-maman et mon coup de cœur : un baume décongestionnant (http://mlleliloe.blogspot.be/2014/11/baume-decongestionnant-et-antiviral.html?m=1 ). LINIMENTS (émulsion à base d’eau de chaux et d’huile d’olive en général de consistance laiteuse et de couleur jaune. L’eau de chaux, qui a un PH basique permet de stopper les attaques acides de l’urine sur la peau tandis que l’huile d’olive protège le popotin en y déposant un film gras et beaucoup de massage et d’amour.s coliques, Antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique. Digestion difficile, douleurs et spasmes de l'estomac, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites, fièvres).FEUILLE DE LAURIER,(offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.). FENUGREC pas obligatoire et pour finir le plus magique ajouté une cuillère de MIELS (pas avant 1 an pour ma part elle a bien réagi même avant 1 an)Merci belle maman et mon coup de cœur http://mlleliloe.blogspot.be/…/baume-decongestionnant-et-an… ET MERCI pour la recette fabrication de LINIMENTS (émulsion à base d’eau de chaux et d’huile (d’olive en général) de consistance laiteuse et de couleur jaune. L’eau de chaux, qui a un Ph basique permet de stopper les attaques acides de l’urine sur la peau tandis que l’huile d’olive protège le popotin en y déposant un film gras. BEAUCOUP DE MASSAGE et D'AMOUR

 

Ensuite, j'ai découvert sur Facebook le zéro déchet (PAGE FACEBOOK : L'ère du Zéro Déchet - Pays d'Auray), le local et l'artisanal et je les ai intégrés dans le projet. Et depuis, je suis entourée de personnes aussi bien pour les activités que pour l’administratif et je me bats pour ouvrir en décembre 2016 (on y trouvera du textile, du cosmétique, de l’alimentaire en vrac et de saison, du matériel en bois et des jeux pédagogique, des livres et supports éducatif, etc.).

 


INTERVIEW .1.

INTERVIEW

 

 

Bonjour les mamans au naturel, j'ai besoin de vous pour mon blog : témoignages avec confidentialité ou partagés, selon votre convenance. Pourriez-vous nous parler de votre mode de vie biologique, sans déchet, des copines que vous avez perdues à cause du changement (mon vécu) ; je ne suis pas bloggeuse de base alors quelques anecdotes mettront du soleil à l'article que je vais mettre en ligne dans peu de temps. Ainsi, cela
aidera certaines personnes à comprendre (...enfin peut être ou pas
😁 ) et moi-même pour le futur magasin. avec 👌🏾 différents produits naturels à tester et ensuite vous donnez votre avis. Merci d'avance 😊 Ah oui ! Connaissez-vous les serviettes lavables ?

Judith Melin

 

Je n’ai perdu personne à cause de ça, j’en ai gagné et je connais les serviettes hygiéniques lavables bien que je ne les utilise pas ; je préfère cup.

 

Par contre j’ai une chouette anecdote de mon fils : presque toutes mes copines utilisent des couches lavables (ce qu’on a utilisé à temps complet pour nos deux enfants) et un jour une est venue avec une couche jetable et l’a donc jetée. Elle s’en va et puis il va mettre un truc à la poubelle et vient vers moi tout paniqué « maman, maman y’a quelqu’un qui a oublié sa couche et en plus elle est dans la poubelle" 💖 bref pour lui c’était impensable qu’il existe des couches à jeter jusqu’à cet épisode.

 

Sa normalité : ce sont les couches lavables, portage et allaitement puisque la majorité de nos amis font ça hihi.

 

Stéfani Hanssen

 

Je galère un peu avec les couches lavables, sûrement un manque d’organisation de ma part ou une mauvaise utilité je n’arrive pas à lui mettre la nuit, psychologique mais Il n’y arrive pas à ne pas en dormir 😕 et quand je suis en chemin tt une journée non plus on dirait que je n’ai pas confiance en elles 😬

 

Nlm Garde D'enfants à  Stéfani Hanssen

 

Je t'avoue que j'ai changé pas mal de choses au naturel et zéro déchet, mais que les couches lavables, je ne les ai pas essayées pour Marie. Si une personne peut nous en dire plus ??

 

Judith Melin

 

Jamais eu le souci ; si fuite il y avait de quoi changer et nuit jamais eu de fuite avec système couche plus culotte et moi je n’avais pas un souci psychologique avec jetable. La seule que mon fils a eu, j’en ai pleuré alors que je sais bien que ce n’était pas grave pour une fois.

 

Chris Jul

 

J’utilise les serviettes lavables. Je n'adhère plus à la cup depuis la naissance de ma fille. :)
Je switch avec couches lavables et jetables pour elle, mais plus de lavables maintenant pour aller vers quasi que ça. Le second enfant ce ne sera que ça maintenant. Les déchets, les produits beurk dans couches jetables je n'en veux plus. Mais ça demande de l'organisation, c'est clair. Pas question de laisser trainer une lessive si on est limite en nombre d'inserts et couches.
) J'avais fait une première expérience mais je n’avais pas accroché, et puis finalement on y revient, en tout cas pour ma part, car les tas de sac poubelles ça m'a écœuré.
Je fais ma lessive maison, je trie mes déchets le plus possible.
Je n’ai pas particulièrement perdu des proches par rapport à mon mode de vie. Ça interloque, certains me diront "qu'ils préfèrent leurs confort" avec un petit sourire, mais je m'en fiche, ça me passe au-dessus. Et puis d'autre sont bien plus écolo que nous mais ce n’est pas la compétition non plus. Je pars du principe qui faut aussi se faciliter la vie, si ça ne nous convient pas ou que ça devient trop pénible à réaliser y a des limites à tout
:)
Moi je fais ma part à ma façon.

 

Nlm Garde D'enfants

 

Connais-tu les couches recyclables ou biodégradables, j'en ai vaguement entendu parlé.

 

 

 

 

 

 

 

INTERVIEW.2.

INTERVIEW

 

Chris Jul

Oui j’ai testé une marque : c’était les naty. Mais trop de fuites malgré que je mettais les ailettes à l’intérieur comme indiqué sur les paquets. Sinon j’ai testé une marque de Delhaize biodégradable dont je suis contente.

Sandrine Savge

La plupart des personnes qui m'entourent me prennent pour l'extraterrestre de service, mais au final, pas mal me demandent conseil...
Je suis actuellement en vacances en Bretagne...nous étions ce midi au Resto...nous commandons 2 Grenadines pour les enfants SANS paille...la serveuse m'a regardé interloquée et m'a dit que ce n'était pas fréquent...je lui ai dit que nous avions nos propres pailles réutilisables...elle m'a souri et a trouvé ça génial...quelques minutes plus tard, c’est un garçon qui nous a servi...c'est bien pour ici les grenadines sans paille??? Oui puis, j'ai sorti nos pailles en inox...on nous trouve souvent bizarres, mais ça fait sourire...

Je n'ai perdu personne à cause de notre mode de vie (ça m'a même rapprochée de certaines amies - hein Myriam) je connais les serviettes lavables, mais j'utilise une cup

Judith Melin

Mmm ça fait déjà un petit temps que je me tâte pour ces pailles... pas trop galère à nettoyer?

Sandrine Savge à Judith Melin

Absolument pas ! Je les rince après utilisation, on les met au lave-vaisselle et de temps en temps, on utilise la Brossette prévue pour le lavage.

Sandrine Savge

Ça fait très bizarre de boire avec au début

Judith Melin

Et sans lave-vaisselle déjà testé ? on n’en a pas

Judith Melin

Bizarre dans quelle sens ?

Sandrine Savge

Je mordille toujours ma paille... Là, c’est un peu compliqué

Judith Melin

Haha oui j'imagine

Sandrine Savge

Je pense que le lave-vaisselle n'est pas nécessaire ! Ici, en vacance, je les lave au robinet !

Judith Melin

Bon allez c'est bon j'ai trouvé une idée cadeau pour saint Nicolas

Sandrine Savge

 Et les enfants sont en plus super fiers de sortir leur paille !!!

Judith Melin

Pas dangereux ? Mon homme se tracasse

Sandrine Savge

Dangereux ???

 

INTERVIEW.3.

INTERVIEW

 

Judith Melin

 

Il a peur qu’ils se la plantent

 

Sandrine Savge

 

Ma fille est du genre "casse-cou"...et pas de problème (en même temps, les enfants ne peuvent pas boire en marchant)

 

Nlm Garde D'enfants

 

Je vais les commercialiser justement

 

Judith Melin

 

Ben oui c’est ce que je lui ai dit

 

Sandrine Ismatasa

 

Ho sympa ces pailles.... Je vais y penser

 

Irene  

 

Je suis en couches lavables depuis la sortie de la maternité. J'adore ça. Seul souci que j'ai eu, c'était une fois j'ai été très malade et affaiblie mais il a quand même fallu aller faire la lessive et tout sinon plus de couches 😐
J'ai la cup et serviettes lavables vu que quelques fuites avec la cup (1 goutte ou 2 sur la journée mais pas envie d'avoir ça dans ma culotte quoi !) et pour les jours avant mes règles (irrégulières donc serviettes jusqu'à ce que ça commence) et vers la fin quand pertes très faibles. Enfin ça c'était avant la grossesse, avec l'allaitement je n'ai toujours pas eu mes règles depuis que j'ai accouché (serviettes lavables plus épaisses achetées spécialement pour les pertes de l'accouchement).
Je fais mon savon pour la lessive et le lave-vaisselle moi-même. Je suis passée il y a peu au savon en bloc. Je composte ce que je peux mais problème de rats (beurk oui je sais) donc on a arrêté le temps de trouver une solution.
Je garde les sachets de thé usés pour les mettre dans l'eau pour arroser mes plantes.
J'ai acheté du tissu et cousu moi-même quelques sacs pour des achats en vrac.
Seule difficulté là-dedans, c'est de faire accepter tout ça à mon mari. Le compost il ne savait jamais trop quoi mettre ou ne pas mettre. Les couches ok mais il lui a fallu du temps. Le tri papier et pmc, ses parents ne font pas donc il ne connait pas bien (me pose encore parfois des questions après 3 ans et demi). Il ne veut pas une gourde réutilisable pour amener son eau au travail mais veut ses bouteilles de bru du magasin (moi j'ai ma bouteille que je remplis au robinet et je lave de temps en temps).
Enfin voilà c'est tout un travail mais je fais de mon mieux

 

Sandrine Savge

 

Pour éviter les rats, il ne faut pas mettre de viande

 

Irene

 

Oui j'ai fait cette erreur-là, de mettre de la viande mais plus jamais.

 

Judith Melin

 

J'ai fait un album visant le zéro déchet je vais te le partager aussi https://m.facebook.com/judith.melin.3/albums/10209246652541883/

 

Judith Melin

 

Ben c’est des trucs et astuces qu’on trouve un peu partout mais oui ;) j’ai tout fait petit à petit, en fait dès qu’un truc devient automatique, naturel et sans contrainte hop je rajoute des nouveaux trucs.

 

Donner l'idée aux autres de mettre des objets utiles et pratique inconnu.

 

Myriam Merny

 

Salut Judith,

 

Je me demande si les brosses à dents de ton album sont à nouveau recyclables ? Car il en existe des composables

 

Sandrine Savge à Judith Melin

 

 les ecobamboo le sont, ainsi que les hydrophiles

 

 

 

CONCLUSION

CONCLUSION

 

Merci infiniment aux 5 mamans au naturel qui ont bien voulu participer à l’interview.

 

J’ai aussi créé un site (http://terranova-liege.be) ainsi qu’une page Facebook TerraNova Magasin produits naturels

Pour continuer à promouvoir nos deux projets, nous allons organiser un évènement : une marche parrainée suivie d’un pique-nique zéro déchet.

 

Par la même occasion, nous lancerons notre crowdfunding cagnotte d’une valeur de SURPRISE. Vu l’ampleur de la demande nous avons besoin d’un maximum de pub.

 

Mes seules ressources pour les deux super projets sont l’aide de l’état et la prime sans dénaturer le concept, l’humain et la nature au centre de nos préoccupations ainsi que les consom’acteurs bien éveillés via le crowdfunding et des dons éventuels. Pas de banque, pas de prêt, pas de taux d’intérêts, pas de chaîne sans offusquer qui que ce soit.

Nous sommes les acteurs des changements positifs.

 

Lors de cette journée, nous allons proposer des concours aux participants. Pour le moment, 11 fournisseurs nous sponsorisent et nous ont offert des échantillons ou cadeaux que nous offrirons lors du concours. 

 

Cela se déroulera le dimanche 11 septembre de 10h30 à 17h00 au Parc de la Boverie, rue du Parc à Liège. Vous êtes les bienvenues, ainsi que toutes les personnes de votre entourage.

 

https://www.facebook.com/events/1765910853624717/permalink/1769774936571642/

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    tutaj (samedi, 09 septembre 2017 09:47)

    przepowiadacz